• 395 chemin Traverse Road
    C.P. 6 Grpe 50 R.R.1
    Sainte-Anne, MB R5H 1R1
  • Téléphone: (204) 422-5929
  • Courriel : general@rmofsteanne.com
  • prochaine evenement
  • Prochaine Réunion du Conseil
    le 27 août, 18h00

À propos de la Municipalité rurale de Sainte-Anne

Carte de la MR de Sainte-Anne avec chemins et lieux notables

 

La mission de la Municipalité rurale de Sainte-Anne est la suivante :

La Municipalité rurale de Sainte-Anne a pour mission d’offrir un environnement propice à des modes de vie sécuritaires, abordables et diversifiés, tout en assurant la durabilité pour les générations futures.

 

La vision de la Municipalité rurale de Sainte-Anne est la suivante :

La Municipalité rurale de Sainte-Anne accorde la priorité à ses résidents en leur offrant une communauté inclusive, prospère et durable, qui s’engage à maintenir l’harmonie entre les espaces agricoles, résidentiels et naturels, tout en favorisant de nouvelles possibilités de croissance.

 

Reconnaissance des terres :

La M. R. de Sainte-Anne est située sur les terres visées par le Traité no 1, les terres traditionnelles des Anishinaabe, des Cris, des Oji-Cris, des Dakotas et des Dénés, et le lieu de naissance de la Nation Métisse.

 

Emplacement - là où les prairies rencontrent le Bouclier canadien :

La Municipalité est située le long de l’autoroute Transcanadienne, à seulement une heure de Winnipeg, la capitale provinciale. La M. R. de Sainte-Anne bénéficie également d’autres routes provinciales, telles que la RPGC 12, la RPS 302, la RPS 207 et la RPS 210, qui permettent toutes d’accéder facilement à nos communautés.

Notre municipalité présente une topographie extrêmement variée. La partie ouest et centrale de la M. R. est principalement plate et très productive sur le plan agricole. La majeure partie de ce secteur est cultivée et depuis longtemps utilisée à diverses fins agricoles.

À mesure que l’on se dirige vers l’est, on observe une transition claire entre un écosystème de prairie fertile et un écosystème boréal. La partie est de la M. R. est en grande partie boisée, vallonnée et peu productive sur le plan agricole. Un grand nombre de gisements de gravier, d’agrégats et de tourbe se trouvent dans cette zone de transition, en plus de divers usages récréatifs, tels que des terrains de golf et des terrains de camping.

La Municipalité rurale de Sainte-Anne est fière d’être le point de départ de l’Ouest, car les magnifiques zones boisées qui s’étendent vers l’est à partir de Richer contrastent fortement avec les prairies voisines. La M. R. de Sainte-Anne a donc pour slogan « Là où les prairies rencontrent le Bouclier canadien ».

 

Population :

La M. R. de Sainte-Anne compte 5 584 habitants selon le recensement de 2021, dont 607 dans le district urbain local de Richer.

 

Économie :

L’agriculture est l’un de nos principaux moteurs économiques. Elle comprend la production agricole et l’élevage, notamment de bovins laitiers, de bovins de boucherie, de porcs, de volaille et de moutons. Notre municipalité compte également des exploitations agricoles et des activités connexes de plus petite envergure, telles que des serres, des ruchers et d’autres activités agricoles spécialisées.

Le tourisme est un autre secteur économique important de la M. R. de Sainte-Anne. Les terrains de golf privés accessibles au public, pittoresques et agréables, Oakwood (18 trous), Ridgewood/Girouxsalem (9 trous) et Quarry Oaks (27 trous), constituent l’une de nos attractions touristiques. Le camping saisonnier est très populaire dans la partie est de la municipalité, très boisée, qui compte cinq terrains de camping privés : les terrains de camping Lilac Resort, Wild Oaks, Rock Garden, Richer 256, Ridgewood et Cherry Hill. Harness Adventure Mushing offre également une possibilité unique de faire du glamping en hiver. D’autres possibilités de loisirs existent dans la municipalité et peuvent être explorées en toutes saisons, notamment des événements locaux tels que le rodéo de Richer et les marchés d’été, parmi beaucoup d’autres. De plus, entre les forêts abondantes de terres de la Couronne, les sentiers pédestres, les parcs municipaux et communautaires, il y en a vraiment pour tous les goûts dans la M. R. de Sainte-Anne!

La M. R. de Sainte-Anne abrite également d’importantes exploitations d’extraction et de transformation de mousse de tourbe et d’agrégats en raison de l’abondance de ces ressources naturelles dans la région.

Outre nos commerces locaux, notre municipalité tire une grande partie de sa force économique des nombreux entrepreneurs de tous horizons qui gèrent leur entreprise à domicile et servent notre communauté et la grande région environnante.

 

Mode de vie et commodités

Les habitants de la municipalité ont accès à plusieurs services. La Ville de Sainte-Anne, qui est entièrement entourée par la municipalité, abrite de nombreux établissements tels que des écoles, un hôpital, des services professionnels, des services récréatifs, une institution financière, un hôtel, des épiceries, des restaurants, des garages automobiles et des quincailleries, entre autres.

La M. R. de Sainte-Anne compte de nombreux terrains de golf et terrains de camping, en plus des entreprises commerciales situées à Richer, notamment une épicerie, des stations-service, un hôtel/motel et des restaurants.

De plus, Richer abrite une garderie, une école, une église, un musée et le parc Sentier-Dawson, qui accueille chaque année le rodéo Rough-Stock de Richer, parmi de nombreux autres événements saisonniers organisés par le Club communautaire de Richer.

 

Histoire de la M. R. de Sainte-Anne

La Municipalité rurale de Sainte-Anne est l’une des premières régions colonisées du Manitoba. Les premiers colons sont arrivés à la Pointe-des-Chênes en provenance du Québec en 1856, à la recherche de terres agricoles. La première colonie de la région comptait 198 familles et la principale industrie de l’époque était l’approvisionnement en bois pour la construction de la cathédrale de Saint-Boniface, à Winnipeg.

La région a connu des changements importants avec la construction du sentier Dawson, longue de 850 km, première route entièrement canadienne reliant l’Est aux Prairies. Le sentier a été arpenté en 1858 et sa construction a eu lieu de 1868 à 1871. Il a été prolongé jusqu’à la rivière Rouge, à partir de Fort William.   Une plaque située à l’extérieur de l’édifice municipal de Sainte-Anne, dans la Ville de Sainte-Anne, raconte l’histoire de cette première route terrestre et fluviale qui partait à l’ouest de l’Angle nord-ouest du lac des Bois, traversait l’actuelle Ville de Sainte-Anne et se terminait à Saint-Boniface.

La Municipalité rurale de Sainte-Anne a été constituée en société en février 1881, mais pas pour longtemps. En 1890, elle a été fusionnée avec la Municipalité rurale de La Broquerie sous ce nom. Elle a ensuite été rétablie par une loi de l’Assemblée législative en 1908, qui était justement l’année où l’édifice municipal de la Ville de Sainte-Anne a été érigé.   Cet édifice historique de deux étages est resté le bâtiment municipal de la M. R. de Sainte-Anne jusqu’en 2013, date à laquelle un nouveau bâtiment moderne a été construit juste au sud de la Ville de Sainte-Anne.   En 1963, la M. R. s’est séparée de la Ville de Sainte-Anne et est devenue deux administrations locales distinctes et indépendantes.

Bureau municipal d'origine

La communauté de Richer s’appelait à l’origine Coteau-de-Chenes, puis a été rebaptisée Thibaultville en 1901, avant de prendre le nom de Richer en 1905, en l’honneur du premier maître de poste de la région. Le district urbain local de Richer a été créé en 1987.

Le 12 juin 2024, la M. R. de Sainte-Anne est entrée dans l’histoire en adoptant l’Arrêté no 2024-03 désignant officiellement la municipalité comme bilingue (français-anglais).